En novembre 2005, nous avons entrepris la construction de notre maison d’habitation et d’un gîte attenant. Le gros œuvre, l’électricité, le plâtre, la charpente et la plomberie ont été confiés à des entrepreneurs locaux. Les autres postes font l’objet d’auto construction. Construire une maison est un choix écologique, économique, un plaisir.. c’est aussi l’ampleur du travail, le temps et l’énergie à y consacrer ! Un défi que l’on se lance…

« L’auto construction » n’aurait jamais été possible sans l’aide précieuse et le soutien de nos familles, de nos amis d’ici et d’ailleurs, de nos rencontres… de toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce qui pour nous est un des grands projets de notre vie. MERCI !

Nous avons décidé d’opter pour des techniques et des matériaux les plus écologiques possibles :

L’isolation

La structure de la maison

est constituée de brique monomur de 37,5 cm d’épaisseur . A la fois mur et isolant, cette brique est en terre cuite nature

Abattage sur la commune

lle issue d’argiles à forte teneur en carbonate de calcium (provoquant une porosité naturelle lors de la cuisson). Le pouvoir isolant est tel que ce produit peut vous faire g

agner près de 10% d’énergie par rapport à une maison isolée par l’intérieur. De plus, les variations de température sont fortement amenuisées, les ponts thermiques annihilés, vous offrant une stabilité et un confort de vie non négligeable…Véritable « chauffage d’appoint », le Monomur stocke la chaleur pendant la journée pour la restituer la nuit.

  • La toiture

    Elle est isolée par dessus la charpente avec de la laine de brebis en rouleaux, 2 épaisseurs de 8 cm croisées pour éviter les ponts thermiques. La laine de mouton est un très bon isolant( et pour cause), elle régule l’humidité naturelle Ces propriétés en font l’un des matériaux d’isolation les plus performants :

    • Un coefficient de conductivité thermique exceptionnel (lambda = 0,035 environ) équivalent à celui du liège et bien supérieur aux laines minérales (0,040 pour la laine de verre).
    • Elle est ininflammable
    • Elle peut absorber jusqu’à 30 % de son poids d’eau sans paraître mouillée et retrouve tout son gonflant une fois sèche.
    • Elle est légère (densité 20 Kg/m²), facile à poser, peut se compresser (utile dans le cas de charpentes irrégulières).

Les cloisons

sont montées sur une structure bois garnie de panneaux de chanvre. La bonne qualité de diffusion de l’air dans le chanvre assure une régularisation automatique de l’humidité sans déperdition de chaleur et rend l’habitation saine et confortable. Comme le chanvre ne contient pas d’albumine, les insectes ne s’y attaquent pas. De plus le chanvre est imputrescible et ne contient aucun élément susceptible de nuire à l’environnement. La maison est « encastrée dans la montagne afin de limiter les influences climatiques et profiter de l’inertie thermique de la terre.

Le chauffage

Capteur solaire thermique

Chauffage au bois par un poêle traditionnel en fonte, la convection naturelle est facilitée par l’agencement des pièces.
Chauffe Eau Solaire Individuel constitué de 5 m2 de capteurs solaires, un ballon d’eau chaude solaire de 400l, et un ballon électrique d’appoint pour le gîte. Orientation de la maison et disposition du gîte/ maison et des pièces entre elles participent à l’économie et à la répartition de l’énergie.

L’hygrométrie

  • C’est l’association brique monomur/enduits terre et chaux qui jouent le rôle de régulateur d’humidité. La brique Monomur assure une protection de l’humidité performante puisque elle absorbe cinq fois moins d’eau que d’autres types de murs, limitant ainsi les problèmes de condensation. Les enduits terre-chaux participent également à la régulation de l’hygrométrie de l’air.
  • Laine de brebis « – Elle peut absorber jusqu’à 30 % de son poids d’eau sans paraître mouillée et retrouve tout son gonflant une fois sèche.
    Elle est légère (densité 20 Kg/m²), facile à poser, peut se compresser (utile dans le cas de charpentes irrégulières). » (Source : www.eco-logis.com)

plaisir de la fabrication des portes, escaliers, planchers, voliges apparentes, cuisines et lits par Vincent.
L’ utilisation du bois :

Traitement préventif par le sel de Bore et finition à l’huile dure.

L’utilisation des ressources disponibles est une idée simplisme mais géniale ; en effet, les éléments sont là, dans la nature, sous nos yeux, il ne nous reste qu’à les valoriser, à condition de les respecter. Il s’agit ici de ressources locales et renouvelables que l’on essaye d’apprivoiser petit à petit :

Ressources agricoles pour la ferme

  • l’alimentation du troupeau est constituée essentiellement de pacage et de foin produit sur la commune
  • la taille du troupeau est conditionné par la ressource fourragère ce qui confère une autonomie dans ce domaine (sauf en cas de sécheresse).
  • la race du troupeau est la « tarasconaise ». Ce sont des brebis locales rustiques adaptées à la rudesse du climat
  • Le seul engrais utilisé est celui produit sur la ferme : le fumier composté. L’épandage est réalisé sur les prairies naturelles selon une rotation pluriannuelle.

L’eau

  • collecte des eaux de pluies des toitures, stockage et utilisation
  • collecte de la noue, stockage de 3 m3, reprise de l’eau par une pompe immergée, filtrage, protection du réseau d’eau potable par un disconnecteur, alimentation des robinets de puisage, alimentation des toilettes.(photo 3 et 4).

Le bois

  • Bois de chauffage : Produit sur la ferme.
  • Bois d’oeuvre :
  • Valorisation du bois issu des forêts de la commune, pour la réalisation de la charpente.
    • Abattage, débardage du bois de la commune
    • Sciage sur la ferme par une scierie mobile en vue de la réalisation de menuiseries
  • Construction du gîte
    • Valorisation du bois de menuiserie.
    • Séchage sur place après sciage
    • Construction de la maison et du gîte

La terre et la pierre

  • Construction et rénovation de murs en pierres sèches et réalisation de parement avec la pierre d’Ignaux collectée sur place
  • Réalisation d’enduits à la chaux constitués également de terre tamisée provenant du chantier
  • Utilisation de la topographie pour la conception et l’implantation des bâtiments

Le soleil

  • Production d’eau chaude (prime CESI de l’arrêté n° 07018299),
  • Production d’électricité selon le projet expliqué dans l’article intitulé : PHOTOVOLTAIQUE

Nous avons essayé d’être le plus cohérent possible (tâche ô combien difficile !) quant au choix des matériaux, en particulier. Nous n’avons pas toujours pu réaliser ce que nous souhaitions, comme nous le voulions pour des raisons financières, par manque de temps pour les mettre en place par manque d’infos aussi…

Modestes phrases glanées au cours de nos recherches…

Si tu veux construire ta maison, assieds-toi d’abord !” Proverbe chinois.

Nous héritons de la terre de nos ancêtres et nous empruntons la terre à nos enfants

Vincent et Marianne