Ce projet devrait voir le jour (ou plutôt la lumière !) durant l’automne 2008. Il est le fruit d’un travail entre camarades paysans. (Merci Seb !)

Le toit de la bergerie avant l'installation des panneaux solaires

Le toit de la bergerie avant l’installation des panneaux solaires

Ce projet consiste à couvrir la toiture de la bergerie exposée au sud de 260 m2 de panneaux photovoltaïques (36 kw). Cela permettra d’assurer une production d’électricité, en évitant par ce système l’émission de 40 tonnes de CO2 par an.

L’énergie photovoltaïque est la conversion directe de l’énergie électro-magnétique de la lumière en énergie électrique. Cette conversion est d’abord locale, elle est silencieuse et propre, sans entretien, fiable (25 ans), inépuisable et en partie valorisable.

La centrale sera équipée d’un système de suivi de production consultable en ligne, sur cette page. L’énergie n’est pas un bien comme les autres ! L’énergie la moins coûteuse reste celle que l’on ne consomme pas.

Les panneaux solaires sur le toit de la bergerie

Il nous a semblé important de réfléchir à l’utilisation d’énergies renouvelables, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons les gaspiller. La modification de notre rapport à la consommation énergétique et à la consommation en général, nous paraît être fondamental.

A méditer ! : Aujourd’hui, un quart de la population consomme les trois quart de l’énergie sur la planète. Un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité.

La production en direct :